top of page
Expertise et conseil en scanographie - runradiophysique.com

Assurance de Qualité

Réduire la dose délivrée, conserver le pouvoir diagnostic, gérer le risque radiologique, c'est tout l'enjeu de la physique médicale en scanographie.

 

En analysant vos pratiques, vos protocoles, et en intégrant vos exigences en terme de qualité image, nous construisons ensemble une stratégie d'optimisation cohérente.

 

Enfin, nous vous guidons ainsi dans un contexte réglementaire complexe tout en respectant vos pratiques et contraintes de travail.
Au plus proches de vos besoins, nos engagements sont clairs : un interlocuteur unique, une expertise pointue, un accompagnement personnalisé.

 

 

Dossier d'autorisation ASN

 

Rédaction du dossier d’Autorisation avec suivi auprès de l’ASN. La validation de ce document est indispensable pour la visite de conformité de l'ARS qui autorise l’activité de votre scanner.

 

Accompagnement en physique médicale

 

Le recours à une PSRPM est obligatoire lors de l’utilisation de rayonnements ionisants à des fins médicales. Ces missions sont fixées dans l’arrêté du 19 novembre 2004 - JO du 26 novembre 2004 (article 2) :

 

  • Après une analyse initiale du site, rédaction d’un plan d’organisation de la radiophysique médicale.

 

  • Mise en place d’une base documentaire et d’un registre spécifique.

 

  • Support pour la réalisation des Niveaux de Référence Diagnostiques (NRD), interprétation et recommandations.

 

  • Support pour l’estimation des doses délivrées en diagnostic.

 

  • Mise en œuvre de l’assurance qualité.

 

  • Veille réglementaire et technique.

Nous vous accompagnons également dans la reconstitution dosimétrique, la mise en perspective des résultats, lors d'un événement indésirable de radioprotection (irradiation accidentelle, contamination radioactive, effets cutanés en radiologie interventionnelle).

 

Bien entendu, nous vous aidons à définir la conduite à tenir pour optimiser le suivi des patients.

 

Plus qu'un résultat de calcul, nous vous fournissons des réponses sur les causes, les conséquences, et la marche à suivre, tant sur les plans cliniques que réglementaires.

bottom of page