Service d'imagerie et bloc opératoire
Accompagnement et Assistance de la PSRPM
Vos services opératoires et services d’imagerie disposent d’amplis de brillance, d’angiographes numériques, de tables radiographiques, alors la mise en place d’un plan d’organisation de la Physique Médicale est obligatoire.
En effet le recours à une PSRPM (Personne Spécialisée en Radio-Physique Médicale) est obligatoire lors de l’utilisation de rayonnements ionisants à des fins médicales. Ces missions, fixées dans l’arrêté du 19 novembre 2004 - JO du 26 novembre 2004 (article 2), précise qu’elle doit contribuer :
-
A la mise en œuvre de l’assurance de qualité, y compris le contrôle de qualité des installations de radiologie.
-
A l’élaboration des conseils donnés en vue de limiter l’exposition des patients.
-
Au développement, au choix et à l’utilisation des techniques et équipements utilisés dans les expositions médicales aux rayonnements ionisants.
-
Au développement des techniques et veille réglementaire.
-
Recommandations en cas de dépassement de dose.
Nous vous accompagnons également dans la reconstitution dosimétrique, la mise en perspective des résultats, lors d'un événement indésirable de radioprotection (irradiation accidentelle, contamination radioactive, effets cutanés en radiologie interventionnelle).
Bien entendu, nous vous aidons à définir la conduite à tenir pour optimiser le suivi des patients.
Plus qu'un résultat de calcul, nous vous fournissons des réponses sur les causes, les conséquences, et la marche à suivre, tant sur les plans cliniques que réglementaires.